La restauration du patrimoine

Conférence du samedi 14 avril (à 15h, Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata, 25 boulevard Carnot, Nice)

La restauration du patrimoine : entre art et histoire

Par Odile Lacaille d’Esse

 

Suscitant un intérêt croissant depuis le XIXe siècle, le patrimoine fait l’objet de débats passionnés –et toujours d’actualité- autour des principes de sa restauration. Si certains théoriciens, à l’instar de Viollet-le-Duc, prônent une intervention radicale visant à rétablir une unité stylistique, d’autres défendent plutôt l’idée d’une simple conservation, respectueuse des strates historiques successives.

Illustrée par des exemples nombreux, cette conférence propose de faire le point sur ces différentes théories. Elle se conclura par une présentation de la « restauration » du Trophée des Alpes (La Turbie) dans l’entre-deux-guerres.

Odile Lacaille d’Esse est chargée de mission patrimoine au rectorat de Nice, référent-culture et professeure d’histoire au lycée du Parc Impérial de Nice ; professeure-relais en 2011-2012 au Trophée des Alpes, elle est l’auteure de plusieurs dossiers mis en ligne sur le site du Centre des monuments nationaux.

Lien du dossier consacré à la restauration du monument : https://www.monuments-nationaux.fr/var/cmn_inter/storage/original/application/6bc395c9dd4e822af347d6bb51739cb3.pdf